-
75 000 appartements
Berliner Wasserbetriebe a mis à jour le système de relevé des données de consommation d’eau de Degewo, la plus grande association de logement de Berlin.
-
100% des relevés fiables
Les données de tous les compteurs d'eau sont transmises de manière sécurisée et automatique.
-
50 km/h vitesse moyenne
Le personnel de Berliner Wasserbetriebe collecte désormais de manière rapide et précise les données de consommation en mode drive-by.
-
Le défi :
Un processus de collecte des données de consommation plus efficace et paré pour l'avenir
Propriétaire de plus de 75 000 appartements, degewo est la principale société de logement de Berlin. C'est aussi l'un des plus gros clients de Berliner Wasserbetriebe. La décision de l'entreprise d'optimiser son service pour les locataires et d'améliorer son système interne de gestion de la consommation a été le point de départ de la négociation entre dewego et Diehl Metering.
La procédure précédente consistait à effectuer les relevés manuels des compteurs d'eau. Il s'agissait d'un processus extrêmement coûteux, chronophage et nécessitant une forte main-d'œuvre. Les consommateurs devaient également s’assurer d’être présents afin que les agents puissent accéder aux compteurs. Il faut également ajouter à cela le risque d'erreur de transmission, impossible à éviter lors des relevés manuels. Cette méthode est particulièrement inefficace, notamment sur les longues distances et avec la circulation dense typique de la ville de Berlin.
-
La solution :
Des relevés mobiles à distance depuis le véhicule
La première étape consistait à installer 1 700 compteurs volumétriques ALTAIR et à les équiper de radios pour les transformer en compteurs communicants envoyant un signal toutes les huit à douze secondes. Avec un récepteur radio et un dispositif de relevé mobile, les données de consommation peuvent désormais être enregistrées par le personnel de Berliner Wasserbetriebe depuis un véhicule roulant jusqu'à 50 km/h. Une fois le dispositif de relevé synchronisé avec le logiciel IZAR@NET, les données sont automatiquement transmises au système de facturation du fournisseur d'eau.
Lors de la phase suivante du projet, Berliner Wasserbetriebe s’est équipé de 50 000 compteurs d'eau à ultrasons HYDRUS avec radio intégrée, sans nécessiter de paramétrer la solution existante déjà en place.
À l'avenir, il sera également possible d'automatiser le relevé des compteurs d'eau intelligents par un réseau fixe. Associé au logiciel IZAR, cela permettrait de contrôler et surveiller l'intégralité du réseau d'eau afin de détecter et localiser les fuites.
-
Les bénéfices :
Ultra-fiable, du comptage à la facturation
Pour Berliner Wasserbetriebe, notre objectif était évidemment l'amélioration notable des services que nous fournissons ainsi que de notre service client. Une fois les compteurs installés, nous avons fait des relevés tests à l'aide de la solution automatisée Diehl Metering et avons enregistré un taux de réussite de 99,9 % dès la première fois.
Thomas Vollmar, responsable des relevés - Berliner Wasserbetriebe
Nouvelle efficacité : 100 % des compteurs peuvent être relevés en toute fiabilité. Outre les valeurs à date du relevé nécessaires à l'émission des factures, la nouvelle solution mobile permet également à Degewo de bénéficier de relevés à jour et de diverses valeurs de débit aux points de comptage. Seule la consommation réelle est facturée aux consommateurs, ce qui a déjà entraîné une baisse des plaintes des locataires.
De la collecte des données à leur transmission au système de facturation de Berliner Wasserbetriebe, le processus est désormais plus rapide, plus sûr et plus fiable. Tout le monde est gagnant : Berliner Wasserbetriebe, degewo et les locataires.