Grâce à une solution Diehl Metering, la Métropole du Grand Nancy, dans le nord-est de la France, peut désormais relever les compteurs d’eau à distance et de manière régulière en utilisant simplement une flotte de camions de collecte des déchets. La solution fournit des données plus rapides et plus fiables, offrant aux habitants une facturation précise et des informations actualisées concernant leur consommation d’eau.
Notre relation avec le Grand Nancy remonte à 2016, lorsque nous avons remporté un appel d’offres pour fournir des compteurs d’eau à la métropole du Grand Nancy qui compte 270 000 habitants. En 2019, nous avons commencé à tester notre solution IZAR Passive Drive-By sur les 20 communes de la région comprenant plus de 62 000 foyers.
Ce premier projet pilote a été un succès et, l’année suivante, la métropole a décidé de déployer la solution sur l’ensemble de son territoire en équipant 22 camions poubelles de récepteurs radio et en dotant son réseau de nos compteurs d’eau volumétriques intelligents ALTAIR comprenant une radio IZAR G4. Le client a particulièrement apprécié les performances de nos compteurs et de notre technologie radio, ainsi que leur compatibilité avec son système informatique.
Lors de leur tournée hebdomadaire, les camions poubelles du Grand Nancy collectent désormais jusqu’à 97 % des données des compteurs intelligents du réseau. Les employés peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la gestion des données et la recherche de fuites. En outre, les consommateurs finaux bénéficient désormais d’un meilleur niveau de service, car les anomalies dans les données peuvent être détectées et traitées plus rapidement qu’auparavant.
Actuellement, plus de la moitié des 62 000 foyers sont équipés de compteurs intelligents Diehl Metering. L’objectif du Grand Nancy est d’atteindre une couverture de 100 % d’ici 2023, ce qui leur permettra d’étendre la solution Passive Drive-By à l’ensemble du territoire.