Suite à son inauguration l'année dernière, notre laboratoire Smart Heating, situé à Luoyang, en Chine, nous a permis de remporter un important appel d'offres. En tant que centre d'innovation, le laboratoire a joué un rôle crucial dans le développement et la promotion de la solution de chauffage intelligent de Diehl Metering que nous allons maintenant livrer à la Luoyang Heating Supply Company pour deux projets résidentiels comprenant un total de 1 650 appartements.
Grâce à cette solution innovante, la compagnie numérisera son réseau de distribution de chaleur, en particulier le réseau secondaire, ce qui lui permettra de régler la température ambiante la plus confortable pour les consommateurs tout en optimisant la consommation d'énergie. L'objectif est de parfaitement équilibrer le système en termes de performances hydrauliques et thermiques, et d'ajuster l'apport de la station d'échange thermique en fonction de la consommation réelle. Il s'agit d'une étape importante pour le chauffage urbain en Chine, qui passe de l'approche traditionnelle consistant à simplement alimenter le système en énergie à une approche fondée sur la fourniture d'énergie à la demande.
En optimisant le flux d'énergie thermique, la Luoyang Heating Supply Company sera en mesure d'éviter les déséquilibres dans l'approvisionnement en chauffage, qui peuvent souvent entraîner des températures plus basses dans les appartements les plus éloignés de la station d'échange de chaleur. Cela permettra de réduire les plaintes des clients et d'accroître leur satisfaction, tout en économisant jusqu'à 20 % d'énergie et en réduisant les émissions de CO2.
La solution de bout en bout unique de Diehl Metering comprend des services tels qu'un Cloud et utilise les compteurs de chaleur à ultrasons SHARKY associés aux capteurs de température et d'humidité IZAR@AIR pour collecter une multitude de données provenant du système de chauffage, des bâtiments et des appartements individuels. Ces données sont ensuite transmises via la technologie de communication IoT à notre plate-forme logicielle IZAR basée sur le cloud pour être analysées. Si un déséquilibre est détecté dans l'alimentation en chaleur, le logiciel suggère le réglage du degré d'ouverture de la vanne d'équilibrage pour optimiser la température ambiante. L'application mobile IZAR@HOME offre aux consommateurs une plus grande transparence sur la consommation, la température et l'humidité intérieures.
Le laboratoire Smart Heating s'est révélé être un lieu de rencontre important pour les experts locaux, notamment en raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19 en Chine. Nous sommes convaincus que cet appel d'offres remporté est le premier d'une longue série de solutions développées par nos équipes au laboratoire !